Le chrysanthème plante et fleur

Le chrysanthème est une plante vivace ou annuelle originaire de Chine, et de Corée. Contrairement à l’Europe, c’est une plante et une fleur vénérée dans plusieurs pays d’Asie. Chez nous, elle est souvent et à tort associée à la fête des morts. Pourtant, il existe des cultivars magnifiques qui méritent une reconnaissance plus large. Découvrons cette fleur qui se décline dans de nombreuses formes et couleurs.

Utilisation en tige

Chrysanthème pompom blanc

type pompom

Les chrysanthèmes de fleuriste sont des vivaces buissonnantes et herbacées. Leurs feuilles sont odorantes et la plante aime le soleil ainsi qu’un sol fertile, bien drainé. Il existe des plantes annuelles plus souvent utilisées en pot pour fleurir les cimetières de la Toussaint.

En Chine, les feuilles de la plantes sont utilisées comme tisane pour soulager des maux de tête et guérir d’un rhume. Les pétales des fleurs sont cuisinées en salade et associées au Tofu. De même au Japon, le bouton est la fleur nationale et l’emblème de la famille royale.

chrysanthème araignée

type araignée

Pour bien conserver des fleurs de chrysanthème, pensez à nettoyer les tiges des feuilles et les recouper proprement en diagonale avec un couteau tranchant. Il faudra penser à changer l’eau tous les 4 jours et en ajouter souvent. Cette fleur est gourmande en hydratation.

On trouve une multitude de cultivar botanique. Les plus courantes sont les petites fleurs comme les santinis.

Il y a aussi les pompoms, les araignées, ou les petites marguerites simples. Chaque espèce se déclinent dans des teintes très variées avec des dégradés inattendus.

Voici une des mes créations utilisant de beaux Grandiflorum vert clair associés à des roses rouge passion :

chrysanthème grandiflorum vert

Ces fleurs se conservent très longtemps et leurs tiges sont rigides. On peut très facilement les piquer dans de la mousse hydrophile. J’aime beaucoup les utiliser dans des bouquets ronds, car elles donnent facilement du volume à la création.  Le chrysanthème en tige est la fleur la plus vendue dans le monde après la rose.

La version plante

chrysanthème petite fleur

version simple

Vous pouvez planter dans votre jardin des plantes de chrysanthème soit en vivace ou en annuelle.

On trouve des versions multiflores très fleuries ou des plantes plus imposantes, en hauteur avec des grosses fleurs. Les plantes sont soient blanches soit très colorées. Ainsi elles donnent de la couleur à vos parterre. Pourquoi s’en priver ?

On peut les associer avec d’autres arbustes comme les bruyères vertes ou en couleurs. La plante préfère les expositions ensoleillés et légèrement humide. Si votre plantation est relativement grosse et généreuse, vous pourrez couper quelques tiges et ainsi fleurir votre maison. Bien sur, la plante craint le gel.

Vous pouvez acheter vos plantes ou vos graines de chrysanthemum dans toutes les jardineries, pépinières, chez les paysagistes, auprès de votre fleuriste et même en grande surface. Mais attention, la qualité n’est pas partout la même !

Partagez autour de vous cet article du blog !

One comment

  1. Fleuriste La-Baule a dit :

    Conservez le chrysanthème des fleuristes pendant l’hiver en suivant ces quelques précautions pour les aider à survivre au froid.
    – étalez un paillis de paille ou de bois dur sur 10 centimètres autour des plantes afin de protéger les racines,
    – coupez les fleurs fanées sans tailler les tiges.

    Ainsi les chrysanthèmes auront des chances de survivre à l’hiver.

Laisser un commentaire