Atelier : Coupe fleurs Saint Valentin

Juste après les fêtes de fin d’année, les décorateurs fleuristes commencent dès janvier à préparer la fête des amoureux du mois prochain. Aussi, je vous propose, dans l’atelier floral, de découvrir la réalisation pas à pas d’un centre de table facile à mettre en oeuvre pour décorer une table romantique. Il faut quelques branches de fleurs et un joli contenant pour illuminer un repas aux chandelles.

 Nécessaire et végétaux pour la coupe fleurie blanche et mauve

Pour cette coupe de Saint Valentin, qui fera très bien office de centre de table, j’ai choisi un pot en métal avec une touche printanière de forme ronde et haute. Le graphisme de violettes est intéressant pour la fraîcheur. Il faudra de la mousse florale humidifiée, deux branches de santinis couleur blanche, une jolie anémone mauve, quelques baies vertes à piquer et des épingles cœur en strass rouge.

Bien sur, vous avez besoin d’un couteau de fleuriste ou d’un cuter.

Réalisation de la coupe Saint Valentin pour elle

Tout commence par la mise en place d’un morceau de mousse florale dans le contenant. Ne l’enfoncez pas trop dans le pot. On pique au centre et légèrement en hauteur l’anémone. Attention, la tige est fragile. Choisissez la fleur ouverte et de couleur assortie au décor :

Anémaone piquée dans mousse florale

 

Une fois cette étape faite, il va falloir piquer avec harmonie les têtes de santinis blancs. Pensez à mélanger les tailles et les formes comme sur mon modèle. Enfin, on intercale des branches de baies vertes :

coupe-santini-anemone

La coupe Saint Valentin est presque terminée. Pour le côté amour, j’ai utilisé des petits cœurs montés sur aiguilles que je place sur la compositions florale. On aurait pu mettre un pique avec un cœur ou une décoration printanière comme un papillon ou un oiseau :

Santini autour anémone

Voilà une première idée florale pour la fête des amoureux 2016. On peut imaginer de nombreuses déclinaisons pour ce centre de table frais. L’idée est de mettre en avant une jolie fleurs au centre et de jouer avec les formes et les couleurs.

Laisser un commentaire