Deux compositions autour de la feuille d’aspidistra

La feuille d’aspidistra est très intéressante à travailler. Généralement, elle est d’une belle couleur verte, brillante et sa souplesse permet toutes les fantaisies artistiques. Dans ce billet, je vous propose un arrangement actuel qui est décliné dans deux modèles avec utilisations de diverses fleurs.

La feuille d’aspidistra

L’aspidistra ou plante de belle-mère est une espèce assez ancienne que tout le monde connait. Elle propose de grandes feuilles vertes et allongées. Ces dernières pourront être coupées dans le sens de la longueur, agrafées, collées pour proposer des formes inattendues.

Elles s’achètent chez les fleuristes mais si vous avez un plant chez vous, vous pouvez couper une feuille d’aspidistra de temps en temps. Elle se conserve plusieurs semaines dans un vase d’eau. Il suffit de recouper la tige de temps en temps et de changer l’eau.

Réalisation d’une composition florale avec feuille d’aspidistra

Pour cette réalisation, j’ai utilisé un réceptacle en céramique beige avec une forme rectangulaire moderne. On rempli la coupe avec de la mousse hydrophile humide qui sera coupée à raz proprement avec un couteau.

Il faut choisir une feuille d’aspidistra régulière, assez longue et une deuxième plus petite. Les deux feuilles doivent être bien vertes et brillantes. Avec la plus petite, on la plisse largement et on agrafe le pliage. L’autre est piquée sur un côté du contenant et le reste viendra tapisser la mousse en longueur. A la basse, on pique la feuille agrafée en laissant le morceau pointu libre.

Pour placer les trois fleurs, il faut faire des trous dans la grande feuille. Pour cela, j’ai utilisé un poinçon à papier. Il suffit de piquer les roses bicolores à travers l’aspidistra. On peut utiliser des cavaliers pour maintenir cette dernière plus proche de la mousse florale.

Voici un premier modèle, que j’ai agrémenté avec un pique cœur rouge pour une table de Saint Valentin. J’ai choisi trois roses bien ouvertes :

Aspidistra avec trois rosesCréation florale avec feuille d’aspidistra et un trio de roses.

Je vous propose une variante de cet arrangement qui utilise plusieurs fleurs d’anémones. Cette variété de fleur est plus fragile et n’aime pas trop le piquage. Si vous voulez faire des centres de table pour une cérémonie, ne les préparez pas trop tôt.

Anémones avec feuille aspidistraFeuille d’aspidistra dans centre floral.

2 comments

Laisser un commentaire