Faire un coeur de fleurs

Le cœur est le symbole de l’amour et de la fête des amoureux. Aujourd’hui, je vous propose la réalisation d’une création de roses à réaliser avec très peu de matériel. On pourra l’utiliser en décoration de repas mais aussi vous pourrez l’offrir à votre Valentine.

La base du cœur de fleurs

Nous allons partir d’une brique de mousse de fleuriste classique de couleur verte. Vous allez la couper en deux puis un des morceaux sera retranché dans l’épaisseur. Pour la découpe, utilisez une scie ou un grand couteau long.

Découpe morceau mousse florale

Nous allons utiliser un des deux morceaux. Ainsi pour une brique, vous pouvez créer quatre décorations fleuries. C’est un atelier intéressant pour les petits budgets.

Ensuite, nous allons placer le modèle du cœur découpé dans du papier sur la surface de la mousse et à l’aide d’une pointe, il suffit de définir les contours. On peut prendre un bâtonnet en bois ou la pointe d’un couteau.

Dessin du coeur sur la mousse

La dernière étape sera la découpe de la forme romantique. J’ai pris un couteau très fin que je maintient verticalement. Voici le résultat :

coeur découpé dans la mousse

Nous allons pouvoir réaliser le coeur de fleurs. Comme expliqué dans cet autre article du blog, hydratation de la mousse florale, vous allez plongé le morceau découpé dans l’eau puis bien l’égoutter.

Réalisation du coeur de fleurs

Une étape plus compliquée, nous allons rendre étanche la création. Pour cela, j’utilise une feuille de papier de fleuriste très fine que je fixe sur le côté du cœur. Il faut remonter le papier, le plisser et le maintenir avec des morceaux de ruban adhésif. Avec un ciseau, on découpe le surplus. Cela va donner quelque chose comme ça :

coeur étanche

Pour le camouflage de la base, j’ai choisi un ruban de toile de jute ivoire. Il est maintenu avec deux tiges de fils de fer piquées dans la mousse, puis j’ai collé du fil d’aluminium plat de couleur rouge avec de la colle chaude pour la finition.

finition du coeur avec toile de jute

J’ai choisi ce type de finition, mais vous pouvez placer des feuilles avec des cavaliers ou un ruban de satin. Vous adaptez comme vous le souhaitez. Maintenant, il suffit de piquer quelques fleurs dans la mousse pour réaliser une romantique décoration pour la Saint Valentin ou pour un mariage.

Voici un exemple de décoration florale avec trois belles roses au centre du cœur mises en valeur par du lierre boule :

Coeur de fleur

Coeur de fleurs

coeur saint valentin

Le modèle de cœur à imprimer

Selon votre imprimante, il faudra adapter la taille d’impression. Le coeur doit avoir une hauteur de 10 / 11 cm pour pouvoir utiliser un bloc de mousse florale standard.

forme coeur

Tous les éléments utilisés dans ce DIY sont disponibles dans la boutique du blog d’art floral. N’hésitez pas à me poser des questions et à partager à vos ami(e)s.

Laisser un commentaire