Jacinthe : découverte de cette fleur d’hiver

Voilà une petite plante vivace que j’aime beaucoup. La jacinthe annonce l’hiver avec ses couleurs diversifiées et son parfum soutenu. Dans cet article botanique, je vais vous présenter cette bulbe, bon marché, très simple à cultiver et intéressante à travailler en décoration. Elle est en vente chez votre fleuriste, dans les jardineries ou en grande surface.

Présentation de la jacinthe

C’est une plante bulbe qui produit une grappe de petites fleurs très odorante. Elle est cultivée en extérieur mais s’adapte aussi à l’intérieur. La jacinthe propose beaucoup de couleurs comme le violet, le bleu, le rose ou le blanc. Son parfum est caractéristique et très prononcé.

On trouve aussi la jacinthe des bois. C’est la version sauvage qui aime les forêts claires comme le muguet déjà traité dans ce blog. Cette espèce est plus petite et possède moins de fleurs.

Les fleuristes peuvent les utiliser en fleur coupée pour la réalisation de composition d’art floral et dans des arrangements avec d’autres plantes.

Culture et entretien des jacinthes

On peut la cultiver dans des jardinières, des pots individuels ou en pleine terre. On la trouve aussi en culture sans terreau dans des vases en verre spéciaux. Le bas de la bulbe est en contact avec l’eau pour la croissance des racines.

Cette plante n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Simplement des arrosages réguliers mais, pas trop abondants au risque de la voir moisir. La floraison dure quelques semaines, selon la qualité du cultivar et du substrat utilisé.

Si le fleuron épanouie a tendance à se courber lors de sa croissance, vous pouvez placer un mini tuteur pour le redresser. Pour éviter ce phénomène, placez les fleurs proche d’une source de lumière.

jacinthe en pot

Deux pots de jacinthe

Utilisation des jacinthes coupées

Une ou plusieurs fleurs de jacinthe peuvent être employées dans la confection d’une réalisation florale. On choisira des spécimens fraîchement fleuris et avec une longue tige. Celle-ci sera coupée net à la base de la bulbe.

Il faudra nettoyer la tige, car une sève un peu gluante coule. Et il est toujours important de bien la faire hydrater dans une eau tempérée. Vous pouvez les laisser se gorger d’eau pendant quelques heures.

Cette jacinthe pourra être proposée dans un petit vase avec d’autres fleurs et du feuillage. Le piquage dans de la mousse florale est aussi envisageable.

jacinthe en vase

Jacinthe coupée dans un petit vase verre

Mais rien ne vous empêche d’utiliser la fleur avec sa bulbe dans une composition de fleurs coupées. C’est original.

Conservation et plantation des bulbes

Cette plante est intéressante puisqu’elle va pouvoir refleurir lors de la prochaine saison. Lorsque la floraison est terminée. Il va falloir laisser reposer les bulbes quelques semaines dans un endroit frais et sans lumière. L’ambiance ne doit pas être trop humide non plus. Placez-les dans une caisse avec un journal dessus, par exemple.

La période de plantation idéale est en automne. La jacinthe apprécie la mi-ombre ou le soleil et dans un terrain riche. La bulbe se place au fond dans trou, peu profond et bien droit. Dès le printemps, vous allez voir sortir les petites feuilles. C’est une culture est très simple. Chaque année, vos jacinthes vont embellir votre massif très tôt en mars. Elles vont aussi se multiplier.

jacinthe en terre

Jacinthe en terre au printemps


Source web : www.flora-drive.fr

Laisser un commentaire