Le label « Fleurs de France » était indispensable

Voilà une bonne nouvelle pour tous les producteurs de fleurs français. La mise en place d’un label spécifique aux végétaux produits en France était indispensable pour mettre en avant les années d’expérience et d’excellence des horticulteurs locaux. Personnellement, je me réjouie de cette avancée car, j’ai toujours trouvé dommage que le marché soit envahi à 85 % par des importations étrangères !

Découverte du label « Fleurs de France »

Depuis plusieurs années, le « made in France » permet d’acheter local. Le secteur des fleurs coupées ou en pot n’était pas encore concerné et pourtant il devenait urgent de faire valoir la qualité et le savoir-faire des producteurs français dans ce domaine.

Fin 2014, le logo du label « Fleurs de France » avait été dévoilé lors de l’Assemblée Générale de Val’hor, en présence du ministre de l’agriculture :

label fleurs de france

Ce label distingue la culture des fleurs sur le territoire français, des importations étrangères comme en provenance de la Hollande ou du Kénia. Certes le prix sera un peu plus élevé, mais la qualité est là ! Les végétaux subissent moins de manipulations, de passages en chambre froide et contribuent à diminuer la pollution du transport routier ou aérien. Et surtout, c’est bon pour nos emplois !

En revanche, il sera difficile de trouver facilement des fleurs françaises chez votre fleuriste ou grossiste floral. Faites marcher la concurrence !

Les producteurs de fleurs français

Dans la région du Var, historiquement, on trouve nombre d’horticulteurs spécialisés dans les fleurs d’ornement. On trouve la culture des gros œillets, des pivoines, des jacinthes, des anémones, des renoncules, des gerberas et bien d’autres.

La ville de Hyères est la capitale française de la fleur coupée avec un grand marché de producteurs.

gerbera français

Laisser un commentaire