Un petit tour dans mon jardin

J’ai la chance d’avoir un espace en extérieur où j’ai aménagé plusieurs endroits bien distinct. Comme j’aime le travail des fleurs et des végétaux, je plante et j’entretiens de nombreuses variétés de vivaces fleuris. Et comme j’adore le bien manger et cuisiner, j’ai une parcelle de potager. Aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir mon jardin fleuri d’Auvergne.

Les annuelles de jardin

Pour ceux qui ne connaissent pas trop les termes de jardinier, on parle d’annuelle pour toutes les plantes qui se cultivent que le temps d’une saison et de vivaces toutes celles qui supportent l’hiver et qui restent des années en places.

Cette année, nous n’avons pas eu beaucoup de précipitation sur la Haute Loire. Je le vois tous les jours en regardant les fontaines et autres sources qui ne coulent plus depuis quelques semaines. C’est rare dans notre région, mais il faut se rappeler que l’hiver n’a pas été rigoureux. La neige et la pluie nous ont épargnées.

C’est pour cela que je n’ai pas planté beaucoup d’annuelles, seulement quelques verveines de couleurs, des Osteospermum et des Sanvitalia jaune. Ces espèces botanique sont toutes les trois intéressantes, car elles grandissent tout le long de l’été et créent de jolis massifs. Il faut les arroser souvent, surtout le soir et supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure.

Quelques photos de mes spécimens :

Osteospermum

Osteospermum

verveine fleurie

verveine fleurie deux couleurs

 Les vivaces

Pour cette catégorie de plantes, c’est plus simple. Une fois qu’elles ont bien pris racine dans votre jardin, elles demandent moins d’entretien. J’ai bien sûr des rosiers, deux lilas, des pivoines, mais aussi des marguerites, une lavande, une clématite et bien d’autres. Le tout est de trouver le bon endroit et prévoir leur croissance.

Ces plantes sont à suivre toute l’année. Il faut les tailler au printemps ou à l’automne, les arroser en été pour les grosses chaleurs, parfois les pailler si les hivers sont très froids. C’est ces plantations qui vont donner l’ambiance et la forme de votre espace vert. Personnellement, j’en ajoute une ou deux chaque année. Il ne faut pas planter tout d’un coup, car on doit les regarder évoluer et connaitre leur cycle de floraison. Ainsi, j’arrive à avoir des fleurs de mars jusqu’en octobre.

Pensez aussi aux arbustes qui peuvent donner une touche de couleur avec leur feuillage. J’ai d’ailleurs depuis deux ans un érable du Japon.

Mes vivaces en fleur :

clématite blanche

Clématite blanche

rosier deux couleurs

Rose sauvage

Utilisation artistique

Si j’ai des fleurs dans mon jardin, c’est aussi pour pouvoir créer des compositions d’art floral de temps en temps avec les boutons disponibles. N’oubliez pas que l’on peut faire des arrangements tout mignon avec peu de végétaux.

Voici un exemple, très simple. J’ai placé des feuilles de pivoine au fond du contenant et à l’envers. On place un morceau de mousse florale, un peu d’eau et il suffit de piquer quatre jolies roses fuchsia.

Alors, c’est facile, non ? J’attends vos commentaires sur le blog !

coupe rose vif

Composition dans verre carré avec rose fuchsia

Laisser un commentaire