Bienvenue sur la Boutique Le jardin de Sophie

Comment hydrater la mousse florale ?

La mousse hydrophile est l’article le plus utilisé par les fleuristes. Aujourd’hui, je vais vous la présenter et vous donner les techniques pour l’utiliser correctement. Son utilisation est très simple à mettre en oeuvre !

Présentation de la mousse florale :

C’est du polyuréthane de couleur vert qui a la particularité d’absorber une grande quantité d’eau et de la conserver plusieurs jours. C’est comme une éponge qui ne gonflerait pas. Sa structure est très dense et elle permet le piquage des végétaux. Ainsi, elle hydrate en continu les fleurs et les feuillages.

La forme rectangulaire ou de brique est une présentation basique que l’on coupe facilement avec un grand couteau pour l’adapter au contenant. Il existe de nombreuses autres formes et présentations comme des boules, des cônes, des supports spécifiques pour les mariages ou pour les enterrements. Sa mise en œuvre est toujours la même !

Utilisation de la mousse de polyuréthane :

Dans un premier temps, il faut choisir le type de formes. Si on utilise une ou plusieurs briques, on estime la quantité à utiliser et l’on place les briques dans un grand récipient rempli d’eau claire. Une température d'eau tempérée sera parfaite.

Le morceau de mousse florale doit avoir de l’espace pour s’hydrater car il ne faut pas appuyer dessus mais le laisser se gorger d’eau. Il faut compter quelques minutes selon la taille choisie. Le bloc est complètement hydraté quand il est immergé totalement ! Il sera d'une couleur plus foncée.

Puis, on va l’égoutter pour éviter de tout mouiller. Vous pouvez découper avec un grand couteau fin la mousse et la placer dans le contenant. S’il y a plusieurs morceaux, pensez à ne pas les coincer trop les un comme les autres dans le récipient. L’idéal étant d’avoir un grand morceau plutôt que plusieurs petits. Vous pouvez commencer votre composition florale en piquant les éléments végétaux et décoratifs dedans !

Parcourez le blog pour pleins d'idées de créations faciles.

Astuces et compléments :

  • Essayez d’hydrater la bonne quantité car les chutes ne pourront plus être utilisées une fois séchées. La réhydratation ne sera pas optimum.
  •  Pensez à remettre de l’eau quelques jours après dans votre composition pour une meilleure conservation.
  • Utilisez un contenant étanche et pouvant être mouillé, car au piquage des végétaux, l’eau a tendance à ressortir.
  • La mousse ne doit pas être avalée. Attention aux enfants et animaux.
  • Sèche, elle est très inflammable !
  • elle doit être bien verte. Si elle est de couleur grise passée, vous pouvez la jeter !
  • Un morceau déjà utilisé ne pourra pas être réutilisé. Pensez à le jeter à la poubelle car ce n’est pas biodégradable !

utilisation de la mousse florale
Brique de mousse florale verte standard de fleuriste.

Laisser un commentaire