Bienvenue sur la Boutique Le jardin de Sophie

Compositions pour Noël 2016

Nous arrivons à grands pas dans la période de Noël 2017, ma préférée pour créer des compositions de fleurs. C'est avec ravissement que je commence à imaginer des créations simples et originales pour les fêtes de fin d'année. Mais, j'aime aussi regarder les tendances et les nouveautés proposées par les grands fleuristes à travers le monde.

Aussi, je vous propose une sélection de deux bouquets et arrangements vu sur Internet. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Régalez-vous !

Une composition florale de table de Noël or et couleur

Ma première découverte est ce magnifique bouquet rond réalisé avec une multitude de végétaux frais ou séchés. Il a une belle forme de boule et propose des couleurs d'hiver avec une touche de dorée.

Bouquet noël or et couleur Crédit photo Opiflor

On retrouve des pommes de pin, des baies de différentes couleurs, des bouquets de pommes séchées, des chardons bleus, de magnifiques roses velours rouge, beaucoup d’éléments séchés parfois peints en doré et quelques fleurs d'orchidée fuchsia. C'est une création haute en couleur et très bien structurée.

Ce bouquet pourra être placé dans un vase festif ou dans une coupe vieil or en centre de table pour Noël. Les tiges sont liées et maintenues avec un ruban rouge. En revanche, c'est une réalisation pour un budget fleurs conséquent.

Coupe florale rouge pour un Noël

Dans ce modèle, tout de rouge vêtu, le créateur propose une vision classique de Noël avec des boules de sapin écarlates, des branches de sapin et des pommes de pin. Cette composition est réalisée dans une coupe de couleur assortie où des roses passion s'harmonisent avec la verdure du feuillage. Le côté moderne est réalisé avec des arcs de rotin souple vert très clair.

Coupe florale noel rouge Crédit photo Oasis

Ce type d'ornement sublimera votre ambiance festive et sera totalement en accord avec le sapin de Noël qui orne la salle à manger. En centre de table ou à offrir, c'est un bouquet très simple à refaire.

 

Couronne de bienvenue blanche et fil d'aluminium argenté

Il vous faut idéalement une base de couronne en osier naturelle de couleur brun. On en trouve assez facilement dans les jardineries et autres magasins de loisirs créatifs. J'ai choisi une décoration avec du fil aluminium couleur argent, des mini plumes et petites boules de Noël blanches mats.

Pour fixer ces divers éléments décoratifs, on utilise un fil fin de couleur en cuivre et pour la touche de verdure, j'ai glané sur le bord d'une route du lierre sauvage avec de petites boules. C'est la pleine saison ! Ce végétal se conserve plusieurs jours. Mais vous pouvez le remplacer par des branches de sapin ou de la mousse des bois bien verte.

Réalisation de la couronne noël

Le fil d'aluminium argenté est coupé en morceaux de 40 à 50 cm environ avec une pince coupante. Puis, on réalise des spirales ou arabesques, plus ou moins serrées que l'on réserve. On choisi des petites plumes blanches et une poignée de boules de sapin en verre avec un petit fil de fixation.

Le lierre est aussi trié pour avoir de jolies touffes vertes et de belles formes avec du feuillage et des petits fruits. Vous pouvez les placer dans de petites éprouvettes d'eau que l'on cachera dans la couronne. Selon votre goût, vous pourrez choisir d'autres suspensions, des couleurs différentes pour les fils métalliques et un autre type de feuilles. Tout est possible.

détails couronne noël blanc et argent

Il suffit d'enrouler le fil de cuivre autour de la couronne d'osier tout en plaçant les accessoires précédemment choisis. Il faut les positionner dans la composition florale de manière harmonieuse en les répartissant selon leur taille et leur couleur. On pourra les ajuster à la fin de la création. Les plumes peuvent être collées au pistolet à colle.

Voici la couronne finie. Pour la placer sur un volet ou une porte, il suffit de glisser une ficelle derrière dans les brindilles d'osier.

couronne-de-noel

D'autres idées à venir sur le blog !

Laisser un commentaire