Bienvenue sur la Boutique Le jardin de Sophie

Fabriquer un soliflore avec une boule en couleur

J'ai imaginé ce petit vase, facile à réaliser, parce que j'avais une belle rose de couleur blanche et que je voulais la mettre en valeur.

Ce montage est intéressant puisque vous pourrez choisir des couleurs, une soucoupe différente, des épingles décoratives selon le thème que vous aimeriez voir pour ce soliflore. Découvrez le principe de mise en oeuvre !

Matériel nécessaire pour le soliflore

* Une boule de mousse florale en couleur de 9 cm de diamètre,
* Des épingles avec tête perle de 6 mm,
* Une éprouvette florale en verre de 9,5 cm de longueur,
* Une coupelle plate de la forme que vous voulez,
* Un pinholder avec de la cire florale,
* Une belle fleur.

Préparation du soliflore

J'ai choisi une boule de mousse fleuriste de couleur rose fuchsia ou vif. La première étape consiste à la fixer sur la soucoupe avec le pinholder. La coupelle est en porcelaine blanche de forme de cœur. Sa surface est bien plate.

fixation floral Fixation de la boule avec un pinholder.

On chauffe la cire florale entre les doigts ou avec une source de chaleur, pour la rendre plus souple. Il suffit de placer l'Oasis fix au centre de la soucoupe et placer dessus le pinholder, on appuie et voilà la fixation en place. Ce type de fixation va résister à l'humidité et elle est très solide. Ce principe est utilisé très souvent par les fleuristes pour maintenir la mousse florale d'une composition d'art floral dans un contenant.

Maintenant, on pique la boule de mousse rose sur les griffes en plastique. Pour cette réalisation, on l'utilise sèche puisqu'elle va servir de support pour l'ensemble.

Dans un deuxième temps et avec un couteau type économe, on réalise au centre et sur le haut de la sphère un trou. On le fait assez profond et correspondant au diamètre de l'éprouvette en verre. On peut maintenant passer à la finalisation du soliflore.

Décoration du soliflore

Avec des épingles perle, on va décorer la boule. Là, c'est selon vos envies et le thème choisi. Pour ma part, j'ai choisi un style classique avec une décoration légère réalisée avec des perles de couleur rose très clair. Je fais un bandeau tout autour de la boule mais tout en légèreté.  Il faut aussi penser à finir le bord du trou au sommet. Voici le détail :

épingle de finition Détail de finition avec des épingles perle rose clair.

Le soliflore fleuri

Quand vous avez fini la décoration du soliflore, il faut mettre en place délicatement l'éprouvette en verre. Le mini vase doit être bien droit. On met un fond d'eau clair et on place la magnifique rose blanche un peu épanouie. Voici le résultat :

 

soliflore boule pour mariage Le soliflore avec boule rose fuchsia pour rose blanche.

J'imagine cette création pour une décoration de mariage. On pourra ajouter une étiquette prénom et ainsi obtenir un joli vase marque place pour votre cérémonie de famille. Les têtes des épingles peuvent être différentes. Par exemple, des strass pour une décoration de Noël. L'imagination sera la seule limite !

N'hésitez pas à partager et à commenter cet article du blog.

Laisser un commentaire