Bienvenue sur la Boutique Le jardin de Sophie

Faire un bracelet de fleurs naturelles

Cette décoration de poignet peut être utilisée pour compléter la parure de la mariée. Mais, le bracelet floral se porte aussi lors d'une grande occasion comme un bal de fin d'année ou une soirée de gala. Cet article vous propose un tutoriel détaillé pour réaliser cette petite composition de fleurs. L'utilisation d'un matériel spécifique rend très simple la réalisation fleurie, même pour les débutants.

Fournitures nécessaires pour la mise en oeuvre

La base du bracelet fleurs naturelles est composée d'un support plastique et mousse florale que l'on doit hydrater correctement. L'accessoire étant léger, il faut le laisser plusieurs minutes pour être sur de l'humidification. Et pour le fixer au poignet, on utilise un ruban Velcro qui complète le support. Selon les modèles, on peut être obligé de redécouper les bords du ruban pour l'insérer dans le trou de côté.

mousse bracelet fleurs

Pour les végétaux, j'ai choisi deux jolies branches de roses buisson "Mimi Eden", une branche de lisianthus crème et quelques têtes de petits chrysanthèmes blanc.  Pour le feuillage, j'ai utilisé des feuilles de cassis et quelques grappes de groseilles encore vertes. Dans mon jardin, c'est la saison de ces petits arbustes.

Réalisation du bracelet fleurs naturelles

On commence la mise en place des mini roses sur le dessus de la mousse fleuriste. Il faut éviter de les disposer de manière trop régulière et privilégier la différence des tailles. Certaines roses sont en bouton d'autres plus ouvertes, il faut donner du relief à la création.

mini eden bracelet

Ne coupez pas la tige trop longue pour les fleurs et ne faites pas toucher le bouton floral avec la mousse. L'ensemble doit être aérien au regard. On continue à piquant d'autres roses puis des lisianthus avec un effet de retombé comme sur la photo :

lisianthus bracelet

On poursuit la mise en place les autres végétaux toujours avec harmonie, en ne mélangeant pas trop les variétés. La base du bracelet de fleurs se réalise avec une corolle de feuilles de taille identique, ici des feuilles de cassis. Les grappes de groseilles pas mûres donnent une touche de fraîcheur à ce poignet de fleurs fraîches :

bracelet fleurs naturelles

Fixation au poignet du bracelet de fleurs

La composition florale est terminée. Il faut maintenant la fixer au poignet. Comme, je l'ai expliqué au début du tutoriel, je coupe la largeur du ruban Velcro pour faciliter son passage dans un support en plastique :

découpe bracelet de fleurs

Un ciseau de couturière est parfait pour retailler le ruban. On retourne la création de fleurs avec délicatesse. On insère le bracelet Velcro dans les fentes du support mousse, comme ci-dessous. On colle l'adhésif à la petite plaque métallique pour un bon maintien :

fixation bracelet fleur

Le bracelet de fleurs naturelles peut être apposé au bras de la mariée. Le ruban Velcro est parfois customisé avec du satin ou un morceau de tissus. A vous de l'accorder à votre tenue.

bracelet fleurs naturelles

Laisser un commentaire