Bienvenue sur la Boutique Le jardin de Sophie

Faire un vase avec un bocal

J'aime bien recycler. En fait, je n'aime pas jeter. Donc, quand je récupère un joli pot en verre, je ne peux pas m'empêcher de le customiser pour le conserver ou l'offrir. Vous allez voir, c'est facile !

Dans ce tuto très simple, je vous propose la transformation d'un bocal de fruits au sirop de taille moyenne, en un mignon petit vase, idéal pour les petites fleurs des champs.

Préparation du bocal

La première chose, je vous conseille de choisir des bocaux en verre avec une forme relativement simple. La création sera plus agréable à l’œil et les collages seront plus faciles. Le pot est bien nettoyé pour supprimer toutes les traces de colle et d'impression comme la date de conservation. Il faut bien le dégraisser avec du liquide vaisselle.

J'ai trouvé ce modèle dans une enseigne discount et j'ai tout de suite vu l'intérêt du contenant. Il est cylindrique, simple, mais avec une légère décoration. Il est très stable. Le bocal fera un petit vase intéressant pour des jonquilles ou des tulipes.

Pour l’agrémenter, j'ai choisi d'utiliser un cordon de laine feutrée de couleur violet, d'un morceau de toile de jute brut et d'une abeille décorative en bois peint. Il vous faudra une paire de ciseaux et un pistolet à colle chaude.

bocal transformé en vase

Réalisation du vase customisé

Vous allez voir que ce vase bocal est très simple à créer. Faire chauffer la colle pour qu'elle soit liquide. On pourra aussi choisir un collage avec une colle PVC. L'intérêt du pistolet est le séchage presque immédiat du collage.

Je recoupe proprement le bout du cordon de laine bouillie et je le colle avec une noisette de colle liquide en bas de col du bocal. Ne mettez pas trop de colle. Après quelques instants, on fait un tour du goulot avec le cordon et à chaque passage on met, au même endroit, un point de colle.

On procède jusqu'en haut du bocal. C'est n'est pas la peine de trop serrer :

Cordon laine sur vase

Pour le dernier tour, on peut placer plusieurs points de collage pour éviter au cordon de glisser. La finition se fait avec une abeille en bois peint collée pour cacher le montage. On aurait pu choisir une coccinelle, une fleur artificielle, un papillon ou un bouton. C'est selon vos goûts créatifs. Le jaune et le violet vont très bien ensemble !

abeille sur bocal

La deuxième partie du tutoriel va décorer le corps du réceptacle. Le ruban de toile de jute va être coupé très droit avec un ciseau très coupant. On va procéder de la même manière en collant la toile au centre du bocal, mais sur un seul tour comme sur la photo :

toile de jute naturelle sur vase

J'ai choisi de la toile de jute naturelle pour s'accorder avec le reste de la création. Le bocal est maintenant transformé en un joli petit vase de type printanier. Il peut recevoir des bouquets de fleurs rustiques ou une composition florale de branchages. Il sera aussi original simplement en décoration d'étagère.

Vous pouvez l'offrir et le faire réaliser à vos enfants. N'hésitez pas à partager si vous avez aimé ce tutoriel du blog !

Bocal en vase

Laisser un commentaire