Bienvenue sur la Boutique Le jardin de Sophie

Fleurir la voiture de mariage

Il existe de nombreuses manières de décorer la voiture d'un mariage. Certains vont choisir un décor simple de tulle, mais la plupart des véhicules de cérémonies sont mis en beauté avec des fleurs et des végétaux. Vous avez une multitude de possibilités. Je vais vous en proposer quelques-unes.

Il existe des bases de création de bouquets de végétaux comprenant un morceau de mousse de fleuriste monté sur un support en plastique vert avec une grosse ventouse. C'est un moyen le plus utilisé par les fleuristes pour décorer un véhicule. Voici les étapes importantes.

Préparation de la voiture de mariage

Vous avez choisi la voiture idéale pour le plus beau jour de votre vie. Il faut la nettoyer avec soin avec un savon simple puis passer une peau de chamois humide pour les éventuelles traces d'eau. Il ne faut pas utiliser de shampoing, de lustrant ou de cire (wax) car cela pourra compromettre les fixations sur la carrosserie.

En effet, pour maintenir les bouquets il faut utiliser des ventouses et une peinture propre, bien dégraissée et sèche est importante. Pensez a mettre le véhicule dans un garage et à l'abri de la poussière si vous ne réalisez pas la décoration rapidement. Il y a aucun risque pour la peinture avec l'utilisation de ce type de ventouse.

Choix des supports pour les fleurs

Selon la taille du véhicule, mais aussi de ses courbes, il convient de choisir correctement le ou les ventouses que vous allez mettre sur la carrosserie. Il existe plusieurs dimensions de support ventouse de mousse florale qui vont vous faciliter la réalisation du ou des bouquets de fleurs.

En général, sur le capot avant, on place le plus gros bouquet. Sur les portières et sur certains modèles, on peut attacher des petites compositions florale sur les côtés. Dans ce cas, on choisira un mini format d'auto corso Oasis.

traction mariage fleurs Décoration traction pour mariage

Mode d'emploi du support ventouse

Dans l'idéal, il faut réaliser la composition de fleurs avec le support ventouse ou support rond fixée sur la carrosserie. Si la voiture n'est pas disponible, il est possible de créer l'arrangement sur une table et ensuite la placer. Mais il sera plus difficile de l'ajuster correctement.

Avant toute chose, vous devez placer la mousse florale dans un contenant d'eau claire et la laisser s'hydrater seule sans appuyer dessus. Comptez 5 à 10 minutes. Puis, égouttez l'ensemble quelques instants. C'est prêt.

ventouse avec mousse florale Ventouse voiture de mariés

Pour fixer le support sur le capot, il suffit d'utiliser les "tirettes" ou les "boutons" (selon modèles) placés sous la ventouse. Il n'est pas nécessaire de l’humidifier pour qu'elle adhère fortement. Le véhicule ne doit pas être en plein soleil pour un travail des fleurs optimum. Vous pouvez commencer le bouquet.

Réalisation du bouquet de capot

Pour réaliser une décoration d'art floral d'une voiture de mariage, il vous faudra des fleurs de couleurs assorties que vous aurez préparé et laissez ouvrir quelques jours pour avoir un meilleur rendu (voir préparation des roses). Prévoyez beaucoup de feuillage pour donner du volume à votre création. Vous pouvez en glaner dans les jardins comme du lierre avec ou sans boule.

Pour travailler les végétaux, il vous faudra un couteau, un coupe tout, du fil de fer à tiger.

Le principe est le même que pour une composition simple. On commence par placer le feuillage en bas de la mousse florale en donnant une forme, soit ronde (comme sur le modèle), allongée, ... On utilise des grandes feuilles comme l'aspidistra, ou le lierre.

décoration voiture ronde Décoration florale voiture ronde

Avec du feuillage plus petit ou en pliant de grandes feuilles, on crée le squelette du bouquet. On commence à placer des fleurs en variant les formes, les couleurs et les tailles. Certaines fleurs comme les gerberas seront renforcées pour une meilleure tenue (voir comment tiger une fleur).

Selon vos goûts, vous pouvez mettre plus ou moins de fleurs et ajouter des accessoires comme de la laine feutrée, ou des rubans. Vous créez comme vous le souhaitez.

Conservation de la composition

Une fois le bouquet terminé, surveillez le soleil et si possible ne faite pas stationner la voiture trop longtemps en pleine chaleur. Vous pouvez ajouter un peu d'eau s'il fait trop chaud avec un petite bouteille ou un arrosoir. De même, en cas de pluie l'eau peut être fatale pour les pétales des fleurs, mettez le véhicule sous abri le temps du passage à la mairie ou à l'église.

Pour la circulation, la conduite sera lente et sans accélération importante. La création ne le supporterai pas ! Le cortège de mariage ne doit pas dépasser les 15 km/h. C'est l'idéal !

composition voiture mariage Fleurs colorées pour voiture mariage

N'hésitez pas à partager et à commenter cet article du blog. Je reste à votre disposition pour tout renseignement.

Une réflexion au sujet de « Fleurir la voiture de mariage »

Laisser un commentaire