Bienvenue sur la Boutique Le jardin de Sophie

Comment tiger une fleur ?

L'une des bases obligatoires pour les débutants dans l'art floral, c'est l'apprentissage pour rigidifier une fleur. Cette technique est intéressante pour les végétaux fragiles ou pour donner du maintien à votre création. Dans cet article, je vais vous proposer ma méthode  : comment tiger une fleur ?

Pourquoi tiger une fleur :

L'intérêt principal de tiger une fleur est de pouvoir rigidifier une tige parfois souple et de permettre une meilleure stabilité dans une création florale. Certaines fleurs, comme les gerberas, qui des tiges creuses et souples par rapport à leur tête bien plus lourde sont tigées. Certains fleuristes tigent systématiquement les germinis et les gerberas. Je ne suis pas favorable et je préfère utiliser cette méthode lorsque la fleur va être piquée dans de la mousse et ainsi facilité sa mise en place.

On utilisera cette méthode pour tous les travaux de funéraire. Les arrangements doivent être assez solide pour résister aux déplacements et aux intempéries extérieures.

Matériel et technique pour tiger une fleur :

Pour tiger des fleurs, il vous faudra du ruban adhésif de fleuriste ou floratape plutôt de couleur verte et des tiges métallique fines.

tiger une fleur gerbera

Prenons le cas d'une fleur de gerberas, modelez le bord de la tige métallique en forme de petit cercle pour y placer le calice de la fleur. Puis mettre le reste du fil de fer le long de la tige de la fleur. Il suffit de placer le ruban tout autour pour maintenir le montage.

tiger un gerbera

Pensez à bien tirer sur le ruban pour qu'il adhère bien sur la tige de la fleur. Attention : la tige doit être sèche et propre pour une adhésion optimum. La fleur est rigide et elle peut être placée dans une composition florale.

tiger une fleur

On peut aussi  transpercer la base du calice de la fleur avec le fil de fer. Cette méthode abîme la fleur mais elle est possible.

Sur le même principe, on peut tiger des fleurs artificielles ou séchées, ainsi que des pommes de pins et plein d'autres éléments ! D'autres fiches techniques sur le blog sont à venir.

Laisser un commentaire