Bienvenue sur la Boutique Le jardin de Sophie

Tuto comment faire un pompon en tulle simple

Les pompons en tulle sont intéressants pour compléter une composition de fleurs pour un mariage ou pour un baptême. Cette décoration romantique est très facile à réaliser en utilisant de la mousseline en ruban et un fil de fer coloré et surtout sans support. Je vais vous exposer ma méthode très rapide pour réaliser de jolis pompons décoratifs et économiques.

Le tulle est un tissus très avantageux, car il se travaille facilement et propose un beau volume avec peu de matière. Ainsi, avec ce tutoriel, vous allez voir que l'on peut créer des mignons petits pompons pour un petit budget et très rapidement. Le matériel est très restreint.

Le matériel nécessaire pour des pompons en tulle

Ce type de pompon sera utilisé pour décorer une création florale comme un bouquet de mariée ou de demoiselle d'honneur. Mais aussi, on pourra aisément les attacher aux chaises de l'église, sur le pied d'un verre, autour d'un vase, pour la voiture de cérémonie. On pourra les fixer partout grâce au fil métallique.

Dans ce tuto, j'ai choisi un fil métallique de couleur rouge pour que les explications et les photos soient plus visibles. Bien sûr, vous choisirez une couleur en harmonie avec le ton du tulle choisi.

Voici le matériel nécessaire pour faire un pompon de tulle simple, sans carton :

  1. Un morceau de ruban de tulle assez rigide de 1 mètre de long minimum et de largeur au choix,
  2. Une bobine de fil de cuivre en couleur de fleuriste assez rigide et fin,
  3. Un ciseau, une pince coupante.

Matériel pour pompon de tulle

Réalisation du pompon en tulle

On peut commencer ! Il suffit de couper le ruban de tulle de la longueur choisie. Si vous voulez un pompon touffu, il faut utiliser beaucoup de tissu. Pour mon exemple, j'ai pris 1,5 mètre de mousseline de teinte crème. La largeur est de 10 cm. Plus, le ruban sera large, plus le pompon sera gros.

Piquez le fil métallique dans le tulle et sur le côté, un coup dessus et un coup dessous. Comme si vous faisiez un surfilage. C'est simple car le tissage de ce tissu est large :

tulle pour pompon

Lorsque vous avez passé le fil métallique sur toute la longueur du morceau de textile, il suffit de "plisser" le tulle pour voir apparaître le pompon. On pourra mélanger les couleurs de tulles pour réaliser des décorations bicolores. Tout est possible :

finalisation pompon mousseline On plisse le tulle en le faisant coulisser sur le fil.

Pour la finition de ce DIY, on va rapprocher les deux morceaux de fil de cuivre et on les torsade pour maintenir le pompon en tulle. On pourra utiliser ce fil pour le fixer ou le piquer dans votre décor de mariage. Ne le coupez pas trop court !

finalisation pompon de tulle crème On torsade les deux morceaux de fil métal.

Comme ce type de pompon n'est pas trop gros, on peut le placer dans une coiffure, le fixer sur un bracelet de mariée, ou décorer des buissons extérieurs pour un anniversaire.

Pour ma part, j'utilise ce type d'ornement pour finir une composition d'art floral comme ce mignon centre de table, idéal pour une fête de famille. La création propose un trio de belles roses jaunes avec des santinis mauves. Le pompon est piqué sur un côté :

pompon en tulle dans composition florale Une composition florale avec un pompon en tulle ivoire.
Laisser un commentaire