Bienvenue sur la boutique d'art floral "Le jardin de Sophie"

Les fleurs séchées

Les fleurs séchées

Les fleurs séchées font leur grand retour dans les boutiques de fleuriste. Un temps oubliées, elles sont de plus en plus utilisées dans la décoration. Ces végétaux secs sont issus de plantes résistantes. Elles sont déshydratées comme le faisait les anciens dans des locaux aérés et dans l'obscurité pour préserver les tons, leur éclat.

Aujourd’hui, nous proposons une belle gamme de couleurs et de formes pour composer vos créations florales. Les adopter, c'est prendre la voix d'une démarche écologique aussi appelée "slow flower".

Bouquets et compositions

Comme ces fleurs sont sèches, elles peuvent être conservées assez longtemps, environ 3 ans sans perdre de leur beauté. Les artisans les façonnent en bouquet et prennent soin d’accorder les teintes et les tailles pour donner du rythme à l’ensemble. Il est aussi très simple de composer un montage original dans un panier en osier ou dans un joli pot vintage comme une biche à lait. Mais elles sont aussi fragiles à manipuler. Il faudra être minutieux et attentif à la découpe des tiges.

Décoration et cérémonie

C’est la tendance actuelle, la fleur séchée est indispensable pour des ambiances de noces romantique et champêtre, un peu folk. Il est aisé de concevoir une couronne hippie ou une déco de serviette. De nombreux thèmes de cérémonie sont en parfait accord avec ces branches fleuries poétiques. Vous pourrez décorer des marque-places, des chevalets de menu ou confectionner un bracelet fleuri très simplement avec ces végétaux.

Entretien fleurs séchées, nettoyage

Il n’y a pas vraiment d’entretien spécifique pour conserver longtemps un bouquet sec intemporel. Il suffit de prendre quelques précautions simple :

- Il ne faut pas arroser ou mouiller ces fleurettes.

- On évite les salles de bain trop humide ou l’extérieur exposé à la pluie.Vous pouvez les disposer dans un endroit lumineux mais pas en plein soleil. Sinon, vous verrez les couleurs se décolorer très rapidement.

- Pour le nettoyage, vous pourrez dépoussiérer de temps en temps les boutons floraux avec un plumeau ou un chiffon léger. On peut aussi utiliser une soufflette d’air douce pour déloger les particules de saleté. Utilisation d’un sèche cheveux froid peut faire l’affaire.