Bienvenue sur la boutique d'art floral "Le jardin de Sophie"

L’historique de l'entreprise

Début de fleuriste

Le magasin physique "Le Jardin de Sophie" est créé en 2005 suite à un licenciement suivi d'une reconversion professionnelle. Une boutique de fleurs est un rêve de jeunesse, une sorte de retour aux sources. En effet, j'ai occupé un emploi d'étudiant chez une amie fleuriste quelques années auparavant. De nature artiste et proche de la nature, j'ai continué mes études et j'ai laissé de côté cette partie de ma personnalité. Etait venu le temps de l'entrepreunariat !

Mon échoppe de fleurs a toujours su s’adapter aux tendances, en proposant à la clientèle des compositions originales et à la portée de tous ! J'ai suivi de nombreux stages de perfectionnement auprès de grands décorateurs floraux, pour toujours faire évoluer mon art. La décoration intérieure du magasin était simple et chaleureuse.

Devanture magasin de fraisses du jardin de sophie

Naissance de la boutique en ligne

En 2007, pour regrouper ma passion des fleurs et celle d’Internet, j'ouvre mon premier ecommerce spécialisé dans la vente des accessoires de professionnel pour les particuliers. En effet, avec l'arrivée des RTT, la demande de ce type d'articles augmente auprès de mes clients réguliers qui souhaitent pratiquer ce loisir créatif à la maison. Le site en ligne www.lejardindesophie.fr est né !

Les débuts sont laborieux. L'achat en ligne n'est pas encore une évidence pour les internautes mais l'évolution semble s'amorcer dès 2008. C'est aussi un nouveau métier avec ses pièges. Il faut toujours se former et se tenir au courant des évolutions techniques.

En 2009, je décide de vendre mon atelier floral. Seule, il devient difficile de m'occuper des deux activités. Le métier de fleuriste étant très prenant. La vente en ligne commence à devenir rentable. C'est aussi l'occasion de pouvoir m'occuper de mon fils et de conserver une activité professionnelle adaptable à domicile. Malgré cela, je reste une fleuriste dans l’âme et m'informe dans les magazines et les salons spécialisés. Je vous conseille aussi sur les réseaux sociaux.

Photo de l'entrée du jardin de Sophie en Haute Loire

Ma philosophie écologique

J'ai toujours été impliqué dans une démarche écologique dans ma vie personnelle. Ainsi, pour la préparation des colis, j'utilise des cartons simple et il m'arrive de recycler des emballages que je reçois. Les éléments de calage de mes fournisseurs sont aussi tous conservés pour être réutiliser dans mes expéditions. Dans l'idéal, je choisi une taille de paquet le plus proche du besoin des articles.

J'ai un destructeur de documents pour réaliser des morceaux de papier avec les publicités ou des vieux magazines. Je m'impose d'utiliser le moins de matière plastique et de réutiliser un maximum. C'est pourquoi, j'utilise en priorité de petits sachets papier pour les articles peu encombrants.